Pôle rééducation et réathlétisation

Alter G

Alter G

L'APESANTEUR AU SERVICE DU SPORTIF

 

Le tapis Alter G est un tapis de course permettant une mise en décharge relative du poids du corps. Il est basé sur le travail en apesanteur partielle, et permet ainsi en rééducation une reprise progressive des appuis : reprise plus précoce de la course car les impacts sont réduits ou même, plus simplement, un travail qualitatif de marche.

 

Son utilisation s’adresse à tous types de pathologies des membres inférieurs et en particulier celles qui ne peuvent pas bénéficier d’un appui complet : fracture, lésion cartilagineuse, chirurgie ligamentaire du genou ou de la cheville, chirurgie tendineuse (tendon d’Achille, tendon patellaire). Pour cela, nous utilisons selon la morphologie du patient des réglages calibrés et extrêmement précis (en % de poids de corps), par exemple : 20 à 100 % du poids du corps pour le travail de marche 70 à 100% du poids du corps pour la reprise de course

Isocinétisme

Isocinétisme

LA MAITRISE DE LA VITESSE AU SERVICE DE LA FORCE MUSCULAIRE

 

Outil d’évaluation et de renforcement musculaire, l'isocinétisme a pleinement sa place dans la prévention et la rééducation du sportif. D’une grande fiabilité, cet outil présente en outre une grande précision dans ses réglages, et une reproductibilité d’un opérateur à l’autre. Au centre médical du CNF, nous utilisons trois appareils performants : Cyber, Contrex et Biodex.

 

En évaluation, l'isocinétisme met en évidence les déficits et les déséquilibres de force et de puissance utiles dans le dépistage des sportifs à risque de lésions. Notamment en tests de présaison.

En traitement, il est incomparable pour le renforcement musculaire. Son secret ! Le travail à vitesse constante et une resistance adaptée en permanence à l’effort fourni Il s'adresse plus particulierement aux lésions ligamentaires (LCA), musculaires, cartilagineuses, aux tendinopathies 

Ondes de choc

Ondes de choc

LA HAUTE ÉNERGIE AU SERVICE DE LA RÉGÉNÉRATION TISSULAIRE.

 

Issu d’une technologie initialement appliquée au traitement des lithiases renales, la thérapie par ondes de choc a fait la preuve de son efficacité sur la plupart des tendinopathies, calcifiées ou non. Elles sont utilisées en complément d’une approche globale du traitement du tendon.

 

Elle consiste à envoyer une série de percussions dans les tissus lésés. Cette stimulation mécanique initie un nouveau processus de régénération cellulaire et donc la production de nouvelles fibres collagènes essentielles à la guérison tendineuse et musculaire. Les ondes de choc radiales sont des ondes mécaniques transmises sous forme de percussion à travers la peau en direction du tendon. Les ondes de choc focales sont des ondes acoustiques de haute énergie qui convergent pour se focaliser vers une zone beaucoup plus précise. Le centre est équipé des deux types d’appareil.  Le traitement dure environ 6 et 8 séances d’une dizaine de minutes 

Game Ready

Game Ready

LE CHAUD ET LE FROID AU SERVICE DE LA GUÉRISON

 

Un appareil ultra efficace qui accélère le processus de guérison, Game Ready® profite à la rééducation traumatologique et récupération post-opératoire. Associant cryothérapie et compression, il est non invasif et ne cause aucune brûlure, il s'utilise par l’intermédiaire de modules d'enveloppement qui s'adaptent à différentes zones anatomiques ou articulations du corps humain.

 

Pour une réhabilitation optimale, il utilise en combinaison ou séparément les bienfaits prouvés de la cryothérapie sans glace, de la thermothérapie contrôlable, du contraste rapide et de la compression active. Ses effets sont ressentis sur la douleur, les spasmes et la raideur musculaires, l'œdème et l’inflammation. Une amélioration des étapes clés de la thérapie physique de façon naturelle, ainsi que de la force musculaire et de l’amplitude des mouvements.

Humantrack

Humantrack

UN LOGICIEL 3D AU SERVICE DU MOUVEMENT

 

Le système Humantrak® (Vald Performance Australie) est un outil d’évaluation et d’analyse du mouvement grâce au couplage d’une caméra 3D et de quatre capteurs de mouvements. Ce système enregistre en direct les mouvements de l’athlète.

 

Il permet d’avoir un feedback visuel et chiffré des caractéristiques du mouvement (angulations articulaires, alignement corporel et estimation des contraintes articulaires), soit d’effectuer une évaluation de la gestuelle consultable à postériori. Des tests et exercices prédéfinis sont inclus dans le logiciel, mais un item « recherche libre » permet de réaliser tout type de mouvement souhaité. L’utilisation de cet outil a donc un double objectif, être un outil de travail et de correction en rééducation – réathlétisation avec le feedback direct et d’être un système d’évaluation du contrôle du mouvement (valgus de genou, latéroflexion de tronc …).

Blood Flow Restriction - BFR

Blood Flow Restriction - BFR

LA COMPRESSION ARTÉRIO-VEINEUSE AU SERVICE DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE

 

L’efficacité du renforcement musculaire est une de nos priorités en rééducation après une blessure. Nous nous sommes intéressés au BFR et avons acquis le dispositif Mad-Up®. En respectant des modalités d’application précises, occlure totalement le flux veineux et partiellement le flux artériel, permet de développer la force d’un athlète en utilisant des charges légères et sans effet secondaire.

 

Ainsi nous utilisons le BFR (entrainement en restriction du flux sanguin) dans le cadre de ligamentoplasties, de syndromes fémoro-patellaires, de chondropathies… pour lesquels le renforcement traditionnel est souvent douloureux. Le BFR est en quelque sorte un accélérateur bio-physiologique naturel duquel va découler toute une cascade de réactions métaboliques afin d’obtenir un gain en force et en hypertrophie ; c’est une nouvelle alternative qui nous a permis d’étendre notre arsenal thérapeutique au sein du centre avec du matériel de pointe.

Plateforme de force Kistler

Plateforme de force Kistler

DES CAPTEURS DE FORCE AU SERVICE DE LA BIOMÉCANIQUE

 

Les plateformes de force 3D Kistler® permettent d’évaluer et d’analyser les niveaux de force, leurs orientations et leurs fluctuations au cours d’une mouvement donné.

Il est possible de les utiliser en tant qu’outil de travail de rééducation – réathlétisation afin d’obtenir un feedback direct lors d’un exercice (réception de saut par exemple) ou en tant que système d’évaluation permettant d’objectiver une progression ou un déficit de contrôle neuromoteur (déplacement du centre de pression, valeurs de la force de réaction au sol ou de rapidité de développement de la force lors de la réalisation d’un geste sportif donné. Des tests et exercices prédéfinis sont inclus dans le logiciel, mais un item « mesure libre » permet de réaliser tout type de mouvement souhaité.

L’électromyographie de surface - EMGS

L’électromyographie de surface - EMGS

UNE ANALYSE DE LA COMMANDE NEURO-MUSCULAIRE COUPLÉE À L’EXERCICE

 

C’est un outil d’évaluation de pointe consistant à recueillir à la surface de la peau les potentiels électriques des fibres musculaires au cours d’une contraction. C’est un outil particulièrement intéressant pour nous dans la prise en charge en rééducation des sportifs. Nous réalisons nos bilans grâce aux EMG Trigno Delsys de Trinoma.

 

En effet, face à un déficit de force, le problème ne vient pas forcément du muscle en lui-même mais parfois d’un problème de commande nerveuse (activation). l’EMG permet de mettre en évidence beaucoup plus précisément les déficits d’activation musculaire (problème de commande motrice). Ces éléments nous permettent d’orienter plus efficacement les exercices recrutant réellement telle ou telle partie du muscle déficient. Elle peut également être utilisée au quotidien comme outil de biofeedback pour permettre au sportif de visualiser son niveau réel de contraction.

Cellu M6

Cellu M6

TECHNIQUE DE HAUTE PRÉCISION  AU SERVICE DE LA STIMULATION CELLULAIRE

 

Le CelluM6 est un appareil de massage qui associe deux techniques celle du palper-rouler et celle de l'aspiration. Il permet de travailler librement sans comprimer le tissu et ouvre de nombreuses possibilités de prise en charge et d'utilisation dans le domaine de la thérapeutique mais également dans celui de la récupération.

 

Sa puissance et son diamètre sont ajustables à l'anatomie et les configurations de traitement infinies (100% machine ou mixage 70% main et 30% machine ou l’inverse, tout est envisageable). L'intérêt est indéniable sur les contusions, pour assouplir les tissus cicatriciels, drainer, défibroser, revasculariser et réperoxygéner. Il est apprécié en massages de récupération globale surtout pour les jambes lourdes d’après match. La main experte de nos kinés reste essentielle pour guider la machine et rendre le traitement pleinement efficace associé aux massages et étirements.

Laser CO2

Laser CO2

LE LASER AU SERVICE DU TENDON ET DU MUSCLE

 

Utilisé depuis longtemps dans de nombreux domaines le laser C02 est non invasif et indolore lors du traitement. Très présent en traumatologie du sport, son faisceau laser produit de la chaleur et une énergie mécanique juste à quelques millimètres sous la peau de la zone à traiter pour réparer les tissus endommagés et cicatriciels.

 

Véritable traitement de choc des lésions musculaires, des tendinites chroniques et des séquelles de claquages, le laser C02 agit sur les cicatrices tendineuses ou musculaires raides et fibreuses. Son action est multiple : assouplissement, drainante, anti-inflammatoire, antalgique, décontracturante, régénératrice et défibrosante. Il s'associe facilement à d'autres traitements dont la rééducation et la reprise progressive du sport afin de stimuler les nouveaux tissus.

Balnéothérapie

Balnéothérapie

LA PUISSANCE DE L'EAU AU SERVICE DU SOIN

 

Plus de 300 m² entièrement dédiés à la balnéothérapie et à ses bienfaits, afin de recouvrer toutes ses capacités sportives, avec bassin de rééducation tout équipé de 70 m² chauffé, jacuzzi, sauna, bain d'eau froide à 8°, baignoires à hydrojets. Véritable lieu de rééducation, de récupération et de détente pour les sportifs en soin chez nous.

 

La rééducation en piscine est indissociable de notre prise en charge.

Terrains, piste d'athlétisme, salle de rééducation

Terrains, piste d'athlétisme, salle de rééducation

LE TERRAIN AU SERVICE DE LA RÉÉDUCATION ET LA RÉATHLÉTISATION


En complément de son arsenal purement thérapeutique et de sa salle de récupération, le centre médical dispose de toutes les infrastructures exceptionnelles et de tous les équipements de pointe du prestigieux Centre National du Football (CNF) spécialement conçus pour développer les talents du football.

 

Des équipements dédiés à la performance et à la réathlétisation des sportifs venant de toutes les disciplines : piste d’athlétisme de 400 m, terrains en gazon naturel et synthétiques, salle de musculation, salle d’étirement, gymnase (handball – basketball – futsal), parcours santé, parcours de footing au cœur de la forêt. L’ensemble permet de se soigner après une blessure, mais aussi de contrôler sa forme, mesurer sa capacité de récupération ou améliorer ses performances.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo