Pôle évaluation

UN BILAN INDIVIDUALISÉ POUR UNE PERFORMANCE OPTIMISÉE

Une évaluation complète pour de meilleurs résultats et aller plus loin dans la performance, grâce à une cartographie individualisée de vos caractéristiques physiques et physiologiques, à l'expertise de nos spécialistes et à l'utilisation des technologies d'évaluation les plus récentes.

À chacun son programme

À chacun son programme

Le centre a acquis une solide expérience pour le traitement des pathologies musculo-squelettiques telles que les lésions articulaires ou tendino-musculaires, la rééducation pré ou post-chirurgicale ou encore la réathlétisation. Notre atout pour optimiser les performances et la reprise du sport : le suivi individualisé ! Tous les athlètes pris en charge au centre médical de Clairefontaine en bénéficient.

 

Au vu des résultats des évaluations, nos praticiens sont à même de préconiser un programme d’entrainement individuel qui permet de prévenir les blessures et d’optimiser les performances. En cas d’immobilisation prolongée et une fois le corps guéri, le processus de retour sur le terrain et à la compétition peut être pris en charge par un psychologue spécialisé dans le sport. Suffisamment dimensionné, notre capacité d’accueil permet de prendre en charge des équipes complètes notamment pour les bilans sur un stage de 2 à 3 jours..

Suivi unique et bilan médical d'équipe

Suivi unique et bilan médical d'équipe

Bilans complets, tests d’effort avec détermination de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) et des seuils lactiques, échographies cardiaques, tests isocinétiques, bilans diététiques et podologiques.

 

Au sein du pôle évaluation, nos médecins experts de la physiologie sportive peuvent procéder à des bilans médicaux de début ou de mi-saison (suivi médical réglementaire, suivi cardio-physiologique...) ou encore surveiller vos déficiences, vos carences et déceler d’éventuels dysfonctionnements.

Radiologie - Échographie

Radiologie - Échographie

L'IMAGERIE AU SERVICE D'UN DIAGNOSTIC PRÉCIS DES LÉSIONS

 

Compte-tenu de sa localisation, au sein du Centre National du football qui accueille tout au long de la saison l'ensemble de ses équipes de France et en prévention d'une urgence survenant lors des entrainements, le centre médical dispose sur place d'une table de radiologie conventionnelle et de deux appareils d'échographie, techniques maitrisées par les médecins du site,  permettant d'effectuer les premiers diagnostics. 

 

Toutefois, afin répondre à nos besoins et affiner ou confirmer nos diagnostics, une convention de partenariat a été signée entre le centre médical de Clairefontaine et le Centre hospitalier de Rambouillet afin de faciliter l'accès à leur service d'imagerie médicale aux patients en soins chez nous. Le centre hospitalier possède une plateau technique conséquent avec une IRM, deux scanners, deux postes d'échographie, et deux salles de radiologie. Toutes ces techniques sont essentiellement à visée diagnostique.

Épreuve d'effort ECG wireless - VO2max

Épreuve d'effort ECG wireless - VO2max

L'ÉVALUATION CARDIAQUE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

 

L'épreuve d'effort consiste à enregistrer l'activité électrique cardiaque d'une personne soumise à des exercices physiques d'intensité croissante, pour en évaluer la réaction.

 

Pour les Épreuves d'Effort et les évaluations physiologiques cardio-pulmonaires (ECG) notre centre médical possède un matériel de pointe sur home-trainer en vélo ou sur tapis roulant et dispose également d'électrocardiogramme sans fil permettant d'améliorer la qualité des tracés électrocardiographiques. Ces appareils sont à disposition pour des évaluations personnelles dans le cadre d'une optimisation des performances au travers d'un programme de préparation physique ou pour répondre aux exigences légales de suivi des sportifs de haut niveau. Les évaluations de Vitesse Maximale Aérobie et de seuil lactique permettent de déterminer un profil et les programmes de reconditionnement qui en découle. 

Isocinétisme

Isocinétisme

LA MAITRISE DE LA VITESSE AU SERVICE DE LA FORCE MUSCULAIRE

 

Outil d’évaluation et de renforcement musculaire, l'isocinétisme a pleinement sa place dans la prévention et la rééducation du sportif. D’une grande fiabilité, cet outil présente en outre une grande précision dans ses réglages, et une reproductibilité d’un opérateur à l’autre. Au centre médical du CNF, nous utilisons 3 appareils : 2 Contrex et 1 Biodex.

 

En évaluation, l'isocinétisme met en évidence les déficits et les déséquilibres de force et de puissance utiles dans le dépistage des sportifs à risque de lésions. Notamment en tests de présaison.

En traitement, il est incomparable pour le renforcement musculaire. Son secret ! Le travail à vitesse constante et une résistance adaptée en permanence à l’effort fourni. Il s'adresse plus particulierement aux lésions ligamentaires (LCA), musculaires, cartilagineuses, aux tendinopathies.

 

Plateforme de force Kistler

Plateforme de force Kistler

DES CAPTEURS DE FORCE AU SERVICE DE LA BIOMÉCANIQUE

 

Les plateformes de force 3D Kistler® permettent d’évaluer et d’analyser les niveaux de force, leurs orientations et leurs fluctuations au cours d’une mouvement donné.

 

Il est possible de les utiliser en tant qu’outil de travail de rééducation – réathlétisation afin d’obtenir un feedback direct lors d’un exercice (réception de saut par exemple) ou en tant que système d’évaluation permettant d’objectiver une progression ou un déficit de contrôle neuromoteur (déplacement du centre de pression, valeurs de la force de réaction au sol ou de rapidité de développement de la force lors de la réalisation d’un geste sportif donné. Des tests et exercices prédéfinis sont inclus dans le logiciel, mais un item « mesure libre » permet de réaliser tout type de mouvement souhaité.

La laximétrie GNRB

La laximétrie GNRB

UNE MESURE DE PRÉCISION AU SERVICE DU GENOU

 

Le GNRB® évalue de façon objective et reproductible la laxité d’un genou dans les suites d’une rupture du LCA. Indolore et inoffensif, cet "arthromètre" mesure (au dixième de millimètre près) le déplacement du tibia par rapport au fémur en exerçant une poussée mécanique. Sa fiabilité est supérieure à tout autre examen pratiqué.

 

Il confirme une rupture du LCA complète si la différentielle par rapport au coté sain est supérieure > à 3 mm et partielle entre 1.5 et 3 mm. À la suite d'un traumatisme, le GNRB® aide à la prise de décision opératoire et assure le suivi de l'évolution de la laxité sans besoin d'un nouvel examen radiologique. Après chirurgie (ligamentoplastie), il renseigne sur la qualité mécanique du nouveau ligament, élément éminemment rassurant avant la reprise des sports à risque.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo