Pathologies du Football

Les pathologies du football

Nos fiches pratiques

Pathologies musculaires ou articulaires, blessures de l’effort, rééducation… Vous souhaitez savoir comment retourner rapidement sur le terrain et dans des conditions optimales ? Nos fiches vont vous y aider.

 

Qu'elles soient physiques ou psychologiques, les pathologies sportives nécessitent une expertise pointue compte-tenu de leur complexité, des exigences de l'athlète et des enjeux pour sa carrière de haut niveau. L'équipe du centre médical de Clairefontaine possède et maîtrise ce savoir et l'exerce quotidiennement auprès des sportifs en traitement. Les fiches que nous mettons à votre disposition ci-dessous sont issues de leur expérience et de leurs travaux.

Nos fiches échauffement

ÉCHAUFFEMENT STRUCTURÉ À VISÉE PRÉVENTIVE - PROGRAMME ESVP

Outil spécifiquement élaboré pour gérer votre reprise et redémarrer progressivement la pratique du football en respectant les règles de base d’un échauffement "structuré et orienté vers la prévention des blessures" après une longue période d’inactivité.

ÉCHAUFFEMENT STRUCTURÉ À VISÉE PRÉVENTIVE - VERSION 1 ESVP - "RECTANGLE"

La première version de mise en place de l'ESVP est réalisée sous forme de rectangle, alternant les déplacements autour de celui-ci et les regroupements à l’intérieur, permettant aux entraîneurs de varier les circuits de passes et suit.

ÉCHAUFFEMENT STRUCTURÉ À VISÉE PRÉVENTIVE - VERSION 2 ESVP - "ALLER-RETOUR"

La deuxième version de mise en place de l'ESVP est réalisée sous forme d’aller-retour alternés avec des phases statiques dans les colonnes. Les niveaux de difficulté sont croissants pour mieux s'adapter au groupe et éviter la lassitude.

Nos fiches genou

COMMENT RÉÉDUQUER UN SPORTIF OPÉRÉ DU LCA (LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR)

La rupture du LCA est une blessure courante dans les sports de pivots. L’indisponibilité varie de 6 à 10 mois. Le but de la rééducation est de reprendre une activité sportive dans les meilleures conditions. Quelques conseils pratiques permettent d’optimiser le retour au terrain.

RUPTURE DU LCA (LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR)

Lors de la pratique d'un sport, d'importantes contraintes de flexion et rotation sont exercées sur le genou, le LCA peut alors se rompre et mettre en péril la stabilité du genou. La rupture fait toujours suite à un traumatisme qui peut parfois paraître anodin.

Nos fiches cheville

L'ENTORSE DE CHEVILLE DU SPORTIF

L’entorse de la cheville est la pathologie traumatique la plus fréquente chez les sportifs, soit 25% de tous les accidents sportifs. Elle fait suite à un mouvement forcé de torsion du pied en varus ou varus équin, qui signifie tourné vers l'intérieur par rapport à l'axe du corps.

Nos fiches épaule

L'INSTABILITÉ DE L'ÉPAULE (PARTIE 1)

L'instabilité de l'épaule est un problème qui touche principalement les jeunes sportifs que ce soit lors de la pratique de sports utilisant la position "d’armer du bras" (shoot au handball, service au tennis…) ou au cours d'une chute.

L'INSTABILITÉ DE L'ÉPAULE (PARTIE 2)

L'instabilité de l'épaule est un problème qui touche principalement les jeunes sportifs que ce soit lors de la pratique de sports utilisant la position "d’armer du bras" (shoot au handball, service au tennis…) ou au cours d'une chute.

Nos fiches autres pathologies

BIEN PRENDRE EN CHARGE LA LÉSION MUSCULAIRE DES ISCHIO-JAMBIERS CHEZ UN SPORTIF

Les lésions musculaires sont très fréquentes dans les sports de sprint et de saut. Dans le football, elles représentent 30% des blessures. Malgré les programmes de prévention les récidives sont fréquentes. Comment rééduquer au mieux ces sportifs afin d’éviter les rechutes ?

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo